Re: swiss-list: Pension funds in Switzerland

From: Beat Schmid <click for textversion of email address >
Date: Wed, 31 May 2000 10:27:03 -0700

Hi

My wife and I have both taken out the pension money (2. Saeule) and reinvested
it in a mutual fund. Because we did not act immediately the funds were first
transferred to a "Freizuegigkeitskonto" were they earned variable interests
(sometimes less than 3%). When we took it out, there were some fees and of
course taxes (Quellensteuer, I believe). You also loose some money when you
initially buy shares of a mutual fund (1.5% commission in my case) and there is
an annual fee.

Beat

"Berthe Y. Choueiry" wrote:

> According to my understanding, you can take your 2eme pilier if you
> leave the country. This is what my bank (UBS) wrote to me (by
> email!!). I haven't had the time to act on this. One day perhaps....
> Any advice?
>
> -Berthe

> Madame,
>
> Suite à votre demande nous vous confirmons que votre avoir de libre
> passage peut-être investi en placements de la fondation de placements
> de notre propre fondation: LPP-Revenu ou LPP-Croissance ou bien encore
> LPP-Maxima.
>
> En cas de départ "DEFINITIF" de Suisse vous pouvez demander le
> remboursement intégral de votre capital sous présentation d'une
> attestation du contrôle des habitants de votre dernier lieu de
> résidence en Suisse, votre déclaration selon laquelle votre départ est
> définitif, votre signature ainsi que celle ce votre époux, enfin copie
> de vos cartes d'identité. Lors du remboursement vous pouvez disposer
> de votre capital comme bon vous semble (investissement immobilier ou
> mobilier).
>
> Un remboursement n'étant envisageable qu'en cas de départ définitif du
> territoire votre dernière question se trouve ainsi répondue. Il est
> évident que nous ne pouvons vous donner les renseignements que selon
> les prescriptions légales. Si toutefois vous deviez effectuer un
> retour vers la Suisse (personne ne peut prévoir l'avenir) un rachat
> lauprés d'une éventuelle nouvelle caisse de pensions ne pourrait se
> faire qu'avec des fonds personnels.
>
> Recevez, Madame, nos salutations les meilleures

Dr. Beat Schmid
Bay Area Environmental Research Institute
NASA Ames Research Center
MS 245-5
Moffett Field, CA 94035-1000
Phone: +1 650 604 5933