[an error occurred while processing this directive] (none) [an error occurred while processing this directive] [an error occurred while processing this directive] [an error occurred while processing this directive]

[ Home - Directory - Who's who - Mailing Lists - About Us - Sitemap - Social Events ]
[ Alumni - Management - Feedback - With Frills - Frames ]


Pour une meilleure politique d'aide au retour des scientifiques suisses à l'étranger

Réflexions élaborées par un groupe de travail1) de la Swiss-List2) en vue de la visite du Dr Charles Kleiber, Secrétaire d'Etat à la Science et à la Recherche.

Problématique

Les jeunes scientifiques suisses représentent un important investissement de la part de la Suisse. Un certain nombre d'entre eux quittent la Suisse pour parfaire leur formation à l'étranger, souvent grâce à des bourses octroyées par le Fonds national (FNRS). Une proportion non négligeable de ces scientifiques reste à l'étranger pour y faire carrière. Cela représente un investissement perdu ainsi qu'une perte de ressources intellectuelles pour la Suisse.

D'une manière plus générale, l'innovation technologique ainsi que la création de petites entreprises innovatrices semble trouver un terrain beaucoup plus fertile en Californie qu'en Suisse. Les difficultés accrues rencontrées lors de transferts de technologie du domaine académique au domaine privé diminuent la compétitivité de l'économie suisse.

La région de San Francisco comprend de nombreux centres de recherche et d'enseignement mondialement reconnus; on y trouve également la Silicon Valley dont la réputation n'est plus à faire, ainsi qu'un pôle de développement très actif dans les biotechnologies. En raison de leur expérience professionnelle, les jeunes scientifiques suisses de cette région sont naturellement amenés à travailler dans un environnement favorisant une collaboration étroite entre le monde académique et l'industrie. Ils sont également quotidiennement en contact avec l'esprit d'entreprise caractéristique de la Californie.

Le groupe Swiss-List s'est interrogé sur les principales raisons des problèmes que rencontrent les jeunes scientifiques suisses travaillant en Californie lors d'une tentative de retour dans leur pays et propose ici les solutions qu'il envisage. Voici résumés les points principaux:

Favoriser l'échange d'information entre la Suisse et les scientifiques suisses à l'étranger.

Il est souvent difficile de se tenir au courant, depuis l'étranger, des créations de postes de haut niveau en Suisse. De plus, les jeunes chercheurs suisses en poste à l'étranger perdent souvent contact avec le milieu scientifique suisse. Des initiatives relativement simples et peu coûteuses pourraient remédier à cet état de fait.

Faciliter le retour des scientifiques suisses par des incitations administratives et financières.

Partir à l'étranger, changer de spécialité, passer du domaine public au privé ou vice versa représente, en Suisse, un risque dans la poursuite d'une carrière. Toutefois, ce comportement est à favoriser car il permet d'accélérer la circulation des idées et promeut l'innovation. Des incitations administratives ou financières permettraient de réduire les risques pris et de rendre plus attrayants de tels changements dans une carrière.


1) Le groupe de travail de la Swiss-List ayant rédigé ce document est constitué de :

Marc-Olivier André UC Berkeley et Lawrence Berkeley Laboratory [an error occurred while processing this directive]andre@physics.berkeley.edu
Hans-Jürg Jost NASA Ames Research Center [an error occurred while processing this directive]hjost@mail.arc.nasa.gov
Laurent Miéville Stanford University et Conductus, Inc. [an error occurred while processing this directive]mieville@stanford.edu
Laurent Piguet Fourth Planet, Inc. [an error occurred while processing this directive]piguet@fourthplanet.com
Laurent Vuilleumier Lawrence Berkeley Laboratory [an error occurred while processing this directive]l_vuilleumier@lbl.gov

Ce document a été élaboré à partir des idées échangées par les membres de la Swiss-List. Nombreux sont ceux qui ne sont pas mentionnés ici et ont apporté des contributions sans lesquelles des points importants auraient été omis. Nous tenons à remercier tous ceux qui nous ont aidé par leurs importantes contributions.

2) La Swiss-List est un groupe de jeunes scientifiques suisses actifs dans la région de San Francisco et la Silicon Valley.

[an error occurred while processing this directive]