Compte-rendu de la rencontre d'une délégation de la Swiss-List avec M. Charles Kleiber, Secrétaire d'Etat à la Science et à la Recherche


Une séance de travail d'une heure et demie a réuni samedi matin 24 janvier M. Charles Kleiber, Secrétaire d'Etat à la Science et à la Recherche, M. Beat Vonlanthen, Chef de l'état-major du groupement de la Science et de la Recherche, M. le Consul général Alfred Baehler, M. Xavier Comtesse, conseiller scientifique et technologique à Washington, M. Christian Simm, conseiller scientifique et technologique à San Francisco, ainsi que MM. Marc-Olivier André, Hans-Jürg Jost, Laurent Miéville, Laurent Piguet et Laurent Vuilleumier, en tant que représentants de la Swiss-List. Dans le texte qui suit, des termes comme 'nous' et 'notre' se rapportent au groupe des représentants de la Swiss-List.

Notre but était de faire part à M. Kleiber des réflexions élaborées par la Swiss-List, au sujet des problèmes que beaucoup de scientifiques suisses en formation à l'étranger rencontrent lorsqu'ils veulent revenir s'insérer professionnellement en Suisse. Par la même occasion, nous avons pu présenter les activités de la Swiss-List. Précisons d'emblée que nous avons bénéficié d'une attention soutenue de la part de M. Kleiber et des autres personnes présentes, et que nous tenons à exprimer notre gratitude pour l'occasion qui nous a été donnée de présenter nos vues. Dans l'élaboration du document que nous avons préparé à cette occasion, nous avons tenté, non seulement de faire la synthèse des problèmes mis en avant par les membres de la Swiss-List, mais également de proposer des solutions à ceux-ci. Nos interlocuteurs nous ont donné des réponses claires sur ce qui était déjà fait, ce qui pouvait être réalisé, et ce qui était plus difficilement envisageable. Par cette collaboration, nous espérons contribuer à l'amélioration de la mobilité des chercheurs suisses et esquisser des éléments de réponse aux préoccupations du gouvernement suisse concernant l'exode des cerveaux. Par conséquent, le document résultant de ces réflexions doit être perçu comme un ensemble de propositions et non de revendications, et nous sommes conscients qu'il ne constitue qu'un premier pas dans la démarche à accomplir.

La première partie de la réunion fut consacrée à une présentation de la Swiss-List et de son site web. La discussion se déroula ensuite autour des propositions que nous avions élaborées. Nous résumons ci-dessous les propositions que nous avons faites, ainsi que les réponses que nous avons obtenues. (Le résumé de nos propositions, détaillées dans le document de travail original, est donné en italique.)

Encourager la centralisation des offres de postes de recherche et d'enseignement de haut niveau sur un seul site électronique.

Le magazine Vision est en train de créer un site web. La centralisation des offres d'emploi dont il était question dans notre proposition pourra se faire sur ce site. La forme exacte que cela prendra est encore à définir et bénéficiera certainement des suggestions dont nous pourrons leur faire part. Le point de la promotion auprès des employeurs privés n'a pas été approfondi.

Créer une lettre électronique hebdomadaire résumant les événements scientifiques marquants en Suisse.

Les conseillers scientifiques suisses à San Francisco et Washington sont invités à étudier la faisabilité d'un tel projet. Idéalement, celui-ci devrait être réalisé en colaboration avec des partenaires locaux (par exemple la Swiss-List) et si possible des institutions suisses. Les actions similaires entreprises par d'autres pays (dont la France en particulier) sont à étudier d'une manière plus approfondie. La base de donnée Aramis qui recensera un grand nombre de projets scientifiques en Suisse pourrait être utile au développement de ce projet.

Encourager la création, à l'étranger (USA), d'un forum afin de permettre annuellement aux entreprises suisses de prendre contact avec les jeunes scientifiques suisses à l'étranger.

Un tel forum semble difficilement réalisable, car il est peu probable que des entreprises de petite taille y engagent les frais nécessaires. En revanche, l'option d'étendre à notre région le forum emploi des EPF pourrait être envisagé. Par exemple, la création d'une 'banque' de CV et d'un forum virtuel incluant des téléconférences a été mentionnée dans l'éventail des possibilités.

Promouvoir l'invitation de scientifiques suisses en poste à l'étranger à des conférences organisées en Suisse.

Un tel financement ne parait pas possible. De tels déplacements doivent être prévus à l'avance dans le plan de carrière, par exemple en demandant les fonds nécessaires au moment de la requête d'une bourse au Fond National.

Donner une publicité aux initiatives privées favorisant la mobilité des chercheurs.

Cela sera fait.

Améliorer par des négociations entre les gouvernements suisse et américain les conditions d'imposition des scientifiques suisses en formation aux Etats-Unis (traité d'imposition pour chercheurs et enseignants, traité concernant le transfert des fonds de pension).

Ces points relèvent essentiellement du domaine juridique et une réponse définitive n'a pas pu être donnée dans le cadre de la réunion de travail. Ces points seront néanmoins étudiés.

Aplanir les difficultés administratives suisses pénalisant les scientifiques suisses en formation à l'étranger (assurance pour perte de gains, poste de retour temporaire, prêts à taux réduits, complément de bourse en cas de retour, rectification du système d'AVS facultative pour les conjoints de boursiers suisses).

Ces propositions sont plutôt des béquilles pour pallier à des défauts qu'on espère temporaires. En conséquence, M. Kleiber préfère ne pas agir dans cette direction, mais veut, en améliorant les conditions de la science et de la recherche en Suisse, supprimer la source des problèmes et donc la nécessité de tels palliatifs. Pour ce qui est de la rectification du système d'AVS facultative pour les conjoints de boursiers, un particulier a recouru contre la caisse de compensation pour les Suisses de l'étranger et attend encore une décision définitive qui devrait décider du sort des futurs intéressés. [an error occurred while processing this directive]